Togo : le centre de formation des transformateurs des produits locaux réhabilité

0

Bonne nouvelle pour les transformateurs des produits locaux au Togo. En effet, le Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest-Togo (PPAAO-Togo) a réhabilité le centre de formation de Tambaong dans la préfecture de Tandjouaré. Ce centre de l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT) est consacré désormais à la formation des producteurs et transformateurs des produits locaux.

Le but visé par cette réhabilitation du centre est d’offrir une formation agricole pour une meilleure professionnalisation des acteurs de chaînes de valeur agricole. Une première vague de formation composée de 40 formateurs endogènes (FE) dont 3 femmes s’est déjà effectuée.

Selon les initiateurs de ce projet, ils ont été formés par la direction régionale de l’ICAT Savanes sur la méthodologie de conduite des Champs écoles agriculteurs (CEA) et sur la fabrication de compost pour leurs productions.

Ces producteurs de la région des Savanes peuvent booster leur rendement à moindre frais à travers l’utilisation de la matière organique. Ceci pour « fertiliser durablement leurs sols en réduisant les pertes des éléments nutritifs, améliorant la capacité de rétention de l’eau, favorisant l’utilisation plus efficace de l’engrais minéral par la plante », selon le ministre togolais de l’agriculture, Koutéra Bataka.

Pour rappel, d’autres centres de formations de l’ICAT ont été déjà réhabilités à cet effet par le programme en question. On note ceux de Kamina à Atakpamé, de Gbatopé à Tsévié et d’Agomé-Glozou dans la préfecture de Bas-Mono. Les apprenants de ces centres se forment principalement sur les nouvelles techniques agricoles modernes et sur l’entreprenariat agricole.

Moctar FICOU / VivAfrik  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here