Covid-19 : le Sénégal bénéficie d’une assistance alimentaire de plus d’un milliard F CFA du Japon

0

Bonne nouvelle pour les autorités Sénégalaises. En effet, une enveloppe de plus d’un milliard F CFA est remise Sénégal par le Japon. La somme, issue de la coopération avec le pays insulaire situé dans l’océan Pacifique, est destinée à l’achat de riz à distribuer aux populations vulnérables. Le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et l’Ambassade du Japon au Sénégal, Araï Tatsuo ont signé ce lundi 17 août 2020, les notes relatives à cette assistance alimentaire, entrant dans le cadre de la riposte contre la Covid-19. Une aide financière non remboursable, selon l’officiel Nippon. 

« À travers cet accord, le gouvernement du Japon met à la disposition du Sénégal un don de 250 millions de Yen, soit environ 1 milliard 250 millions F CFA, destiné à l’achat de riz pour couvrir le déficit de produits alimentaires », a dit Araï Tatsuo.

Par ce geste, déclare  le  diplomate, le Gouvernement du Japon entend soutenir le Gouvernement du Sénégal qui fournit des efforts considérables pour assurer la sécurité alimentaire, une dimension accentuée lors de la discussion à la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad7) en 2019.

 Il a  rappelé que le riz occupe une place centrale dans l’alimentation du peuple Japonais comme dans celle du peuple Sénégalais. C’est pour cette raison, poursuit-il, que l’assistance alimentaire du Japon au Sénégal est associée à l’envoi d’experts en agriculture qui transfèrent leur connaissance et leur savoir-faire aux agriculteurs sénégalais et à la vulgarisation de semences plus adaptées aux conditions africaines tels que le Nerica. L’objectif est d’augmenter la production alimentaire pour une solution structurelle.

« À travers cet important programme d’assistance alimentaire, le Japon soutient les efforts de notre gouvernement pour le renforcement de la sécurité alimentaire. Cette subvention que vous venez de nous octroyer permettra l’achat de riz pour faire face au déficit de la production agricole et, par voie de conséquence, favorisera le renforcement de notre stock national de sécurité alimentaire », a salué Amadou Hott, le ministre Sénégalais en charge de la Coopération.

Cette assistance alimentaire est le 3ème palier sur quatre de l’appui du Japon à la lutte contre la Covid-19 au Sénégal. Un appui chiffré à plus de dix milliards F CFA.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here