Investissements contribuant à la nutrition dans les systèmes agricoles et alimentaires – Note d’orientation sur l’analyse budgétaire

0

Les systèmes alimentaires répondent aux besoins nutritionnels de tous les individus, tout en contribuant à une croissance durable. Toutefois, la prévalence de la dénutrition infantile reste à un niveau inacceptable et est aggravée par l’augmentation des niveaux d’obésité et des maladies chroniques liées à l’alimentation. Les investissements dans des systèmes agricoles et alimentaires contribuant à la nutrition sont, aujourd’hui plus que jamais, essentiels pour améliorer la disponibilité, l’accessibilité et la consommation d’aliments nutritifs et pour protéger les gains durement acquis dans la lutte contre toutes les formes de malnutrition.

Depuis le lancement du Mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN) en 2010, dont la FAO est membre, la mobilisation de ressources pour la nutrition, l’amélioration des coûts et le suivi des investissements dans le domaine de la nutrition constituent une priorité. L’une des réussites des pays SUN a été de réunir différentes parties prenantes pour évaluer les financements liés à la nutrition, de créer une atmosphère de confiance et de transparence, et d’assurer la planification et le suivi conjoints en vue d’établir des systèmes et des structures entraînant le meilleur impact possible des investissements en matière de nutrition.

Au moment où cette publication est mise en ligne, les pays cherchent à obtenir des résultats dans la lutte contre la malnutrition alors qu’ils sont confrontés à l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire. Les réponses politiques nationales et internationales visant à contenir la pandémie de COVID-19 dans de nombreux pays ont perturbé l’accessibilité physique et financière des aliments sûrs et nutritifs. Dans ce contexte, la capacité des pays à utiliser de manière efficace les ressources intérieures et extérieures pour les plans nationaux de nutrition jouera un rôle clé. Il est essentiel que les pays adoptent des approches et des ressources harmonisées pour lutter contre la malnutrition.

En s’appuyant sur les exercices d’analyse budgétaire du Mouvement SUN (cliquez ici pour plus d’informations), le Mouvement SUN et la FAO ont conjointement développé des orientations pour les pays SUN avec des indications spécifiques pour le suivi des investissements dans les systèmes alimentaires. Ce guide donne aux décideurs et aux prestataires de services techniques des informations précises et adaptées pour mieux suivre les financements publics dans le secteur agricole.

Alors que le Mouvement SUN s’achemine vers une nouvelle phase (2021-2025), ces recommandations aideront à soutenir les efforts des gouvernements visant à suivre les financements liés à la nutrition, un enjeu qui va devenir encore plus urgent durant la récession mondiale induite par cette pandémie. L’intérêt majeur de ce document est qu’il décrit des moyens intelligents et durables permettant aux pays SUN d’assurer le suivi de leurs investissements publics contribuant à la nutrition dans le secteur agricole.

La collaboration entre la FAO et SUN sur la « note d’orientation sur l’analyse budgétaire pour les investissements sensibles à la nutrition dans les systèmes agricoles et alimentaires » décrit les méthodes et les actions permettant aux pays de travailler mieux et plus durablement avec des partenaires pour suivre les dépenses liées à la nutrition. Elle comprend des recommandations à l’intention des décideurs politiques afin qu’ils établissent des priorités, planifient et prennent des décisions fondées sur des données probantes en matière d’affectation des ressources, et pour qu’ils puissent suivre et évaluer la mise en œuvre des politiques. La FAO et SUN encouragent et soutiennent une approche dirigée par les pays qui renforce l’alignement des parties prenantes sur les efforts des gouvernements dans ce domaine.

Avec scalingupnutrition.org                                               

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here