Première mondiale : ENGIE produit du gaz renouvelable à partir de déchets

0

Un an après la production de biométhane à partir de biomasse forestière, la plateforme GAYA a réalisé une première mondiale et franchi une étape historique avec ses premiers mètres cubes de gaz renouvelable produits à partir de Combustibles Solides de Récupération (CSR).

Ces déchets de composition variée : bois, papiers, cartons ou plastiques, sont issus d’activités économiques diverses. En l’absence d’une filière de recyclage viable, ils terminent à l’enfouissement. La démonstration historique de Gaya leur offre une deuxième vie sous forme de gaz « substituable au gaz naturel, avec exactement les mêmes caractéristiques », affirme Alessandra Barba, responsable du Lab biogaz, biomasse et déchet au centre de recherche Crigen d’Engie. « Ce gaz renouvelable, stockable et transportable dans les infrastructures actuelles, la meilleure valorisation possible », répond aux ambitions françaises de réduire de 50 % les déchets enfouis et de baisser de 30 % la consommation d’énergies fossiles.

« Avec GAYA nous avons fait des avancées scientifiques majeures pour le développement et l’industrialisation des filières de production de gaz renouvelable. Le modèle de la plateforme contribue à la transition énergétique avec la production de gaz renouvelable et à l’économie circulaire en valorisant des déchets jusqu’à présent destinés à l’enfouissement. Les tests réalisés à partir de CSR montrent que l’on sait désormais produire du gaz renouvelable à partir de ce type de déchets », souligne Adeline DUTERQUE, Directrice d’ENGIE Lab CRIGEN, le centre de Recherche & Développement Corporate du Groupe ENGIE

Laisser un commentaire