Bénin – Global YPARD Café 2020 : les positionnements des jeunes dans les chaînes de valeur ajoutée agricoles au menu

0

L’édition 2020, du Global YPARD Café s’intéresse à la thématique relative à « l’engagement des jeunes dans l’agrobusiness après la Covid-19 » au Bénin. Dans ce contexte et pour atteindre efficacement les objectifs au niveau national, le comité technique d’organisation du Global YPARD Café a choisi de débattre sur « les Positionnements stratégiques des jeunes dans les chaînes de valeur ajoutée agricoles dans le contexte du Covid-19 ».

Rappelons que le Global YPARD Café, est une initiative du YPARD au niveau international visant à réunir des jeunes professionnels et des experts de l’engagement des jeunes au sein des chapitres nationaux YPARD du monde entier pour dialoguer sur des questions d’intérêt pour les jeunes dans le domaine de l’agriculture.

En effet, au-delà de l’impact sanitaire, de nombreux signaux macro et micro-économiques indiquent que la pandémie de la Covid-19 a accru la probabilité d’occurrence de la crise alimentaire et nutritionnelle en Afrique subsaharienne en général et au Bénin en particulier. Les résolutions et restrictions radicales prises par l’ensemble des gouvernements pour contenir cette pandémie ont fragilisé les options d’employabilité des jeunes, mettant ainsi en péril leur capacité à contribuer à la stabilité économique et sociale de leurs régions.

Par ailleurs, en matière d’employabilité, plus de 50% de la population active majoritairement constituée de jeunes (15 à 35 ans), est affecté par le sous-emploi ou exerce des emplois précaires dans de pénibles conditions de travail. Ce taux relativement élevé est dû entre autres à l’inadéquation entre l’éducation/formation des jeunes et les besoins en qualification du marché du travail ; aux faiblesses du processus de création d’entreprises ainsi que l’absence d’accompagnement du transfert du secteur informel vers le formel.

Dans ce double contexte quelque peu mitigé, la détermination des jeunes à s’investir davantage dans le secteur agricole, pour améliorer d’une part leur revenu et résoudre d’autre part, le problème du sous-emploi est palpable.

Ainsi, l’initiative du YPARD Café au Bénin consiste à organiser, ce 19 décembre 2020, au siège social de l’ONG Act for development, un atelier participatif incluant les organisations et entreprises pérennes de jeunes, afin de partager les connaissances et échanger autour des principaux positionnements stratégiques disponibles pour les jeunes dans les chaînes de valeur ajoutée agricoles dans le contexte du Covid-19, ajoute ypard.net.

Objectifs & agenda de déroulement du YPARD Café Bénin

Le YPARD Café Bénin vise le double objectif de (i) renforcer la connaissance des jeunes quant aux positionnements possibles pour eux dans le secteur agricole en général et (ii) d’accroitre le taux d’adhésion des jeunes béninois au réseau YPARD. Il vise les jeunes béninois évoluant dans le secteur agricole ou non qui participeront à un atelier virtuel diffusé en direct sur les réseaux sociaux du réseau au Bénin le 19 décembre 2020 de 10h à 12h.

Appel à participation des jeunes au YPARD Café Bénin

Pour la session physique du YPARD Café Bénin devant se déroulée au siège social de l’ONG Act for development à Abomey-Calavi (Carrefour Zogbadjè) et dans le contexte du COVID19, YPARD Bénin ouvre ses portes à 10 jeunes désireux de suivre en présentiel l’atelier qui sera diffusé en direct pour la grande masse sur la page Facebook du réseau.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire