Vers la mise en place d’un centre universitaire dédié à l’enseignement agropastoral au Togo

0

L’enseignement universitaire du Togo connaitra de profondes mutations les mois à venir. La raison ? Kpalimé (Préfecture de Kloto située à 120 km de la capitale togolaise) va abriter un centre universitaire dédié à la formation agropastorale.

Cette initiative s’inscrit en ligne droite avec la feuille de route du gouvernement togolais 2020-2025, selon Prof Majesté Ihou Wateba, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en visite sur les sites en fin de semaine écoulée.

Alors que le pays mise gros sur son potentiel en agriculture et en élevage pour relever le niveau de son économie, la création de ce centre universitaire visant principalement à former des étudiants agronomes, contribuera à préparer une masse critique de ressources humaines spécialisées.

S’exprimant sur cette initiative, le ministre de l’Enseignement supérieur a laissé entendre : « je pense que l’un mis dans l’autre et en tenant compte du fait qu’aujourd’hui, de grands réseaux routiers vont desservir la région, tous les ingrédients sont au point pour que cette belle région puisse abriter ce grand projet… ».

Outre la région des Plateaux, les Savanes devront à leur tour, accueillir un centre universitaire, a-t-on renseigné.

Moctar FICOU / VivAfrik  

Laisser un commentaire