Le Falcon 50 de Dakar en mission de surveillance des pêches dans le Golfe de Guinée

0

L’avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale basé à Dakar a effectué un vol de surveillance des pêches dans la zone économique exclusive sénégalaise au large des ses côtes le 17 juin 2021. Une mission de première importance pour les populations riveraines de la côte Atlantique.

Le site d’information defense.gouv.fr qui donne l’information a relayé que le Falcon 50 M a quitté le tarmac pour rejoindre l’espace aéromaritime sénégalais. Pendant trois heures, l’équipage des marins du ciel français a contrôlé les navires présents dans la zone survolée afin de vérifier leurs autorisations de pêche. Dans ce cadre, les membres de l’équipage étaient en charge de photographier les éventuelles infractions pouvant survenir sur le plan d’eau, en contact direct avec la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP).

En somme, le Falcon 50 a finalement participé au contrôle de trente-quatre navires de pêches. La capacité d’élongation que procure l’avion de surveillance maritime de la Marine nationale apporte une aide efficace décuplant les capacités de contrôle. Ces patrouilles permettent de répondre aux enjeux et aux problématiques que soulève la pêche INN (Illégale, Non autorisée, Non déclarée). Ces patrouilles permettent de faire respecter les quotas afin de limiter la surpêche, de préserver la biodiversité et ainsi d’assurer la sécurité alimentaire à long terme. La pêche reste en effet aujourd’hui l’une des principales sources de protéines pour les populations riveraines du golfe de Guinée.   

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire