Les forêts des montagnes africaines capables de stocker près de 150 tonnes de carbone par hectare, selon une nouvelle étude

0

Une nouvelle étude parue dans les colonnes de SCIENCE&VIE a révélé, le 26 août 2021, que les forêts des montagnes africaines sont capables de stocker près de 150 tonnes de carbone par hectare, soit bien plus que la quantité estimée par les climatologues. Ainsi, il s’avère que les forêts tropicales stockent 40 à 50 % du carbone de la végétation terrestre. Cependant, les variations spatiales des stocks de carbone hors-sol restent mal connues, en particulier dans les forêts tropicales de montagne.

Ces forêts, explique-t-on dans SCIENCE&VIE, qui jouent de ce fait un rôle non négligeable dans la régulation du climat mondial, sont malheureusement menacées : au cours des 20 dernières années, 800 000 hectares de ces forêts ont été détruits – notamment en République démocratique du Congo (RDC), en Ouganda et en Éthiopie – principalement à cause de la croissance démographique et de la surexploitation des terres. Si la déforestation se poursuit à ce rythme, un demi-million d’hectares supplémentaires disparaîtront d’ici à 2030, a alerté notre source.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire