Sénégal : La Chaudronnerie industrielle et Froid et Climatisation industrielle, deux nouvelles filières de formation en gestation au CFPT

0

Le Secrétaire général du ministère de l’Emploi de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Moustapha Thioune a annoncé, vendredi 3 septembre 2021 que de nouvelles filières de formation seront ouvertes au Centre de formation, professionnelle et technique (CFPT) Sénégal-Japon.

A ce propos, M. Thioune a laissé entendre : « pour élargir ses domaines d’interventions, la JICA va accompagner le CFPT à ouvrir de nouvelles filières en Chaudronnerie industrielle et en Froid et Climatisation industrielle, au courant de l’année 2021 ».

A l’en croire, l’ouverture de ces deux filières pour un montant de 2 milliards 400 millions de francs CFA ont été obtenues grâce à un accord de don relatif au projet d’amélioration des équipements du Centre de formation, professionnelle et technique Sénégal-Japon, conclu entre le Sénégal et le Japon.

M. Thioune intervenait à la cérémonie de clôture des séminaires organisés dans le cadre de la cinquième phase du programme de Formation professionnelle et technique destiné aux formateurs venant de treize (13) pays francophones d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est.

Ces séminaires ont porté sur la maintenance de l’Administration des réseaux informatiques, la conception de rôtisseur de poulet motorisé, la conception et réalisation d’un compresseur, la mécatronique, la maintenance de systèmes hydraulique industrielle.

Ils ont été formés en Réalisation d’un système solaire autonome, en maintenance des systèmes mécanique, à la programmation de compresseur micro-contrôle.

Cette cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Tatsuo Arai et du représentant résident de la JICA au Sénégal, Masakatsu Komori, le directeur du CFPT, Babacar Seck, entre autres.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire