Le Togo exonère de nouveau l’importation du matériel agricole de taxes

0

Selon la Loi de Finances 2022 au Togo, l’importation du matériel agricole est exemptée des droits et taxes pour l’année en cours. « Du 1er janvier au 31 décembre 2022, est exonérée des droits et taxes, à l’exception des prélèvements communautaires, l’importation du matériel agricole », a-t-on appris de ce document de prévision des recettes et dépenses de l’année.

Rappelons qu’en août 2020, le gouvernement togolais a exonéré l’importation du matériel agricole et des produits anti-coronavirus. « La Loi de Finances Rectificative adoptée par ordonnance au Togo pour l’exercice 2019-2020, prévoit une exemption de taxes au profit de certaines activités, notamment l’importation du matériel agricole et médical », avaient indiqué les autorités du Togo.  

Ainsi, la mesure, déjà en vigueur depuis 2020, est reconduite cette année, dans un contexte de soutien à la politique agricole. On se souvient qu’en plein cœur de la pandémie (en 2020), le pays avait lancé un « Plan de riposte agricole Covid-19 », comprenant plusieurs mesures d’urgence, visant à consolider la sécurité alimentaire et nutritionnelle, améliorer le revenu des producteurs agricoles, et à faire face aux pressions liées aux restrictions sanitaires.

« Cet allègement à l’importation concerne également le matériel médical et les produits exclusivement utilisés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19) », a précisé l’autorité publique togolaise.

Moctar FICOU / VivAfrik