La question de la transition énergétique s’est invitée au 35ème sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) célébré sous le thème : « Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : Accélérer le capital humain, le développement social et économique » à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne du 5 au 6 février 2022. Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, officiellement installé à la tête de l’Union africaine, a déroulé ses objectifs pour les 12 mois de fonction qui ne seront certainement pas aisés au regard des défis auxquels le continent fait face. Mais pour y parvenir, le président Macky Sall, dans son discours de prise de fonction, s’est montré optimiste de voir se réaliser cette union intégrée des pays pour engager ensemble les défis.
L’un des défis sur lesquels le nouveau président de l’Union africaine a insisté, est la transition énergétique. En effet, en novembre 2021, à l’occasion de la 26ème Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), une décision de supprimer le financement des énergies fossiles pour les pays africains a été prise par certains pays de manière unilatérale. Ce qui a été condamné par le président Sénégalais, en cette période, pas encore à la tête de l’Union Africaine.
Ce samedi 5 février 2022, après son installation, le président Macky Sall a réitéré son engagement pour faire face à cette problématique. « La problématique du changement climatique nous interpelle tous en tant qu’Africains. Il est à préciser que ces pays qui veulent mettre un terme à ce financement, continuent même à utiliser des énergies plus polluantes », s’est indigné encore le président Macky Sall considérant qu’aujourd’hui, avec les découvertes énergétiques en Afrique, de réelles opportunités s’offrent au continent noir. Cette décision des pays développés va, à ses yeux, porter atteinte aux efforts de développement.
Cependant, dans ses nouvelles fonctions, Macky Sall demande, devant les pays membres de l’Union africaine, une mobilisation pour la COP27 qui devra se tenir en Égypte, chez son homologue, Abdel Fattah Al Sissi.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire