La 9ème  édition des Africités se tiendront du 17 au 21 mai 2022 au Kenya

0

La 3ème ville du Kenya, Kisumu, accueillera du 17 au 21 mai 2022, le 9ème Sommet Africités qui réunira 3 500 maires et élus locaux du continent. Cette encontre est haut niveau organisée par Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) se déroulera autour du thème officiel suivant : « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».

Ce rendez-vous, organisé tous les 3 ans depuis 1998, en partenariat avec l’Etat du pays d’accueil, la ville hôte et les collectivités du territoire concerné, et en présence de nombreux partenaires des pays du monde, a pour but de « renforcer le rôle des collectivités territoriales dans le développement du continent et de contribuer à construire l’intégration et l’unité de l’Afrique à partir de ses territoires. »

Organisé une durée de 5 jours, alternativement dans les différentes régions d’Afrique, le Sommet Africités est le plus grand rassemblement démocratique organisé sur le continent africain. Cet événement phare de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique est initié en partenariat avec le Gouvernement du Kenya, le Conseil des gouverneurs du Kenya (CoG) et le Comté de Kisumu se tient pour la toute première fois dans une ville intermédiaire.

Si l’on fie aux organisateurs, le Sommet enregistre, à la date du 13 mai 2022, un peu plus de 3 000 participants déjà inscrits pour prendre part aux 5 journées de réflexion autour du thème du sommet, organisées dans le cadre des sessions thématiques, des sessions sur les politiques et stratégies locales, et du segment politique du Sommet.

Se tient en même temps dans le cadre du Sommet et sur le même lieu, le Salon international des villes et collectivités territoriales. Le Salon Africités offre aux institutions, opérateurs économiques, milieu universitaire et de la recherche, et aux organisations de la société civile l’occasion d’exposer leurs expériences, savoir-faire, méthodes, outils, produits, en réponse aux demandes et besoins en matière d’appui aux collectivités territoriales pour la mise en œuvre de leurs mandats.

Moctar FICOU / VivAfrik