Camco Clean Energy s’associe à Energy Peace Partners pour soutenir le développement des énergies renouvelables en Afrique

0

Dar es Salaam, 18 mai 2022 : Camco Clean Energy , gestionnaire de fonds pour le climat et l’impact, s’est associé à Energy Peace Partners gérer le fonds d’agrégation du crédit pour les énergies renouvelables de la paix (P-REC) afin d’accroître les investissements dans les énergies renouvelables dans les États fragiles d’Afrique subsaharienne.

Les P-REC sont des certificats internationaux d’énergie renouvelable (I-REC) avec un label supplémentaire d’Energy Peace Partners en tant qu’émetteur certifiant les co-bénéfices associés à la nouvelle production d’énergie renouvelable dans les pays fragiles, vulnérables au climat et pauvres en énergie. Depuis 2020, les transactions P-REC ont débloqué un nouveau flux de capitaux du secteur privé pour soutenir les projets émergents d’énergie renouvelable en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud.

Négociant en P-REC, le Fonds est conçu pour débloquer un financement initial pour des projets d’énergie renouvelable à fort impact dans des pays où l’incertitude politique et économique limite l’investissement et le déploiement d’infrastructures d’énergie renouvelable, et où le manque d’accès à l’électricité entrave le développement durable.

Chaque crédit représentant un mégawattheure d’énergie renouvelable, les P-REC monétisent les attributs environnementaux et sociaux de l’énergie renouvelable produite dans les pays fragiles et pauvres en énergie. Le Fonds offre aux développeurs d’énergies renouvelables dans les États fragiles – où l’accès à un financement abordable reste un défi majeur – une partie du capital de construction à l’avance, aidant de nouveaux projets à être mis en ligne en les réduisant au risque et en catalysant le financement d’autres sources.

L’annonce d’aujourd’hui coïncide avec le Forum sur l’énergie durable pour tous de cette semaine à Kigali, au Rwanda, qui vise à accélérer les progrès vers la réalisation de l’objectif de développement durable 7 (ODD7) pour mettre fin à la pauvreté énergétique et faire progresser une transition énergétique juste aux quatre coins du monde.

Le Fonds est conçu pour soutenir directement l’ODD7, ainsi que l’ODD13 (action pour le climat) et l’ODD16 (paix, justice et institutions solides) ; sa phase pilote de 10,25 millions de dollars – levée sous la forme d’un mélange de subventions de première perte et de capital concessionnel – devrait débloquer 90 millions de dollars de financement supplémentaire et soutenir le déploiement de 57 MW de nouvelle capacité d’énergie renouvelable, offrant également un accès à l’énergie à 325 000 ménages créer 10 000 emplois et éviter 650 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

Le Fonds cible initialement les pays à fort potentiel d’impact, notamment la RDC, le Soudan du Sud, le Tchad, la Somalie et l’Ouganda. À l’avenir, à mesure que le marché des P-REC arrivera à maturité, le Fonds sera élargi pour inclure des capitaux commerciaux et attirer d’autres facilités de financement, offrant encore plus de soutien financier aux promoteurs et élargissant l’accès à l’énergie dans les régions où il est le plus nécessaire.

Geoff Sinclair, directeur général de Camco Clean Energy, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Energy Peace Partners en tant que gestionnaire du P-REC Aggregation Fund. Cela a un réel potentiel pour aider à élever le niveau de vie dans les États touchés par un conflit, en construisant un avenir meilleur, aujourd’hui.

« L’expertise d’EPP dans le domaine se combine bien avec les antécédents éprouvés de Camco dans le commerce d’instruments environnementaux et le financement des énergies renouvelables sur les marchés émergents, et j’ai hâte d’avoir un impact réel sur ce fonds tout en développant le marché des CER de la paix. « 

Sherwin Das, directeur général d’Energy Peace Partners, a déclaré : « Le Fonds d’agrégation P-REC tire parti d’un instrument de financement innovant pour augmenter le flux de financement d’un portefeuille croissant de projets d’énergie renouvelable à fort impact dans les États fragiles d’Afrique subsaharienne. Il enverra des signaux de marché vitaux pour attirer d’autres bailleurs de fonds et ressources, fournissant des investissements positifs pour la paix qui contribuent à la réalisation des objectifs mondiaux d’atténuation du changement climatique et de lutte contre la pauvreté énergétique .

« Nous sommes ravis de nous associer à Camco alors que nous opérationnalisons le fonds d’agrégation P-REC. L’expertise approfondie de Camco dans les marchés environnementaux et le financement des énergies renouvelables dans les économies émergentes d’Afrique, ainsi que sa concentration sur l’impact transformationnel, s’alignent parfaitement sur les objectifs d’EPP d’étendre la révolution des énergies renouvelables à certaines des communautés les plus difficiles à atteindre. ”