Les conditions climatiques obligent la CAF à reporter la CAN 2023 à janvier 2024     

0

Initialement programmée en juin et juillet 2023 en Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) a été reportée à janvier-février 2024 pour des raisons climatiques. C’est ce qu’a annoncé, dimanche 3 juillet 2022, le président de la Confédération africaine de football (CAF).

Les fortes pluies que la Côte d’Ivoire enregistre habituellement en juin-juillet ont amené le comité exécutif de la CAF a décidé de ce report, a indiqué Patrice Motsepe au cours d’une conférence de presse.

« Nous prenons la décision mais c’est une question de respect. On a pris de nombreux avis et certaines personnes nous ont dit +Il y a le changement climatique, peut-être que la pluie ne sera pas un problème+. Mais les conseils que l’on reçoit, c’est qu’on ne peut pas prendre ce risque », a détaillé le président de la confédération africaine.

A l’en croire, au mois de juin 2022, de graves inondations provoquées par des pluies diluviennes ont fait au moins cinq morts à Abidjan. Cœur de la saison des pluies dans cette ville au climat tropical, le mois de juin est traditionnellement le plus pluvieux de l’année, avec en moyenne autour de 300 mm d’eau.

Moctar FICOU / VivAfrik