Fonds Huruma soutient le financement des petits exploitants agricoles au Sénégal

0

Le Fonds Huruma a réalisé son premier investissement en Afrique en accordant un prêt de 2,5 millions d’euros à l’institution de microfinance sénégalaise Caurie, leader dans le financement des petits exploitants agricoles.

Grâce à cet investissement, le fonds Huruma vise à créer des emplois dont bénéficieront plus de 9 700 familles au Sénégal. Le fonds soutiendra la croissance de Caurie dans le secteur agricole avec pour objectif principal d’atteindre plus de 17 000 petits exploitants agricoles dans les 3 prochaines années.

Le Fonds Huruma est géré par GAWA Capital et financé par l’Union Européenne, FONPRODE, COFIDES et des investisseurs et épargnants privés.

CAURIE développe un processus de numérisation des prêts agricoles, en adaptant son évaluation des risques à la localisation des agriculteurs, au rendement des cultures et à leur situation financière, afin de réduire le risque de crédit du secteur. L’objectif est de promouvoir est de réduire le risque de crédit du secteur agricole. En outre, Caurie promeut la résilience climatique auprès de ses clients.

Elle est l’une des deux institutions au Sénégal à avoir rejoint l’initiative Microfinance for Ecosystem-based Adaptation (MEBA), organisée par les Nations unies afin d’accroître la protection des producteurs ruraux contre les effets du changement climatique.

Le directeur des investissements de GAWA Capital, Tomás Ribé, déclare que : Le financement de Caurie est le premier investissement du Fonds Huruma dans un État classé « pays moins avancé » par l’OCDE et un bon exemple d’une institution qui évolue pour soutenir les agriculteurs les plus vulnérables au changement climatique »

Le président de COFIDES, José Luis Curbelo, souligne « l’opportunité pour le Fonds Huruma de commencer ses opérations en Afrique, une région prioritaire pour l’Espagne et l’Union européenne ». De plus, il souligne « l’importance » des instruments d’inclusion financière dans les économies en développement, « surtout en raison de leur capacité à atteindre les segments les plus vulnérables de la population ».

Lire l’intégralité de l’article original sur : https://africabusinesscommunities.com/banking-and-finance/news/fonds-huruma-soutient-le-financement-des-petits-exploitants-agricoles-au-senegal/

Laisser un commentaire