Valorisation des zones agricoles à forte productivité : Le Gabon signe un accord signé avec OAM International

0

Le Gabon a conclu un accord de partenariat avec le groupe indien OAM International. Il a été signé le 20 juillet 2022 par le ministre gabonais de la Promotion des investissements, en marge de la 17ème édition du Conclave Inde-Afrique tenu les 19 et 20 juillet 2022 à New Delhi en Inde. Le nouvel accord vise à établir un cadre de coopération bilatérale focalisé sur le développement des Zones agricoles à forte productivité (ZAP).

Le Gabon vise à travers cette signature multiplier ses efforts et initiatives dans le secteur agricole, afin d’atteindre ses objectifs d’autosuffisance alimentaire. Ce secteur représente actuellement moins de 5 % de son Produit intérieur brute (PIB).

Cette signature « va permettre de valoriser la zone à forte productivité agricole d’Andem » dans la province de l’Estuaire. Elle contribuera également à « créer des emplois directs et indirects, mais aussi à réduire les importations à plus 50% », relayé Le Nouveau Gabon.

La zone agricole d’Andem a été créée en 2020 par le gouvernement avec quatre autres, dans le but de développer l’agriculture sur la base d’un foncier organisé autour des bassins de production à travers le pays. Il s’agit de terres cadastrées disponibles pour promouvoir l’agriculture, a renchéri la source citée plus haut.

À l’horizon 2025, le Gabon projette de produire localement plus de 50% de sa consommation alimentaire. Cela lui permettra d’accroître la part de l’agriculture (5% actuellement) dans son produit intérieur brut.  

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire