La filiale dédiée au commerce et à la transformation de produits agricoles lancée

0

Dans un communiqué transmis à la presse, le Groupe Africa Development Solutions (ADS), multinationale panafricaine à fort impact, présente dans plus de 20 pays et 7 secteurs indique avoir officiellement lancé sa filiale West Africa Commodities (WAC) dédiée au négoce et à la transformation de produits agricoles.

Engagé dans la transformation locale des ressources africaines, le Groupe a pour ambition de devenir un acteur majeur dans le négoce, la production et la vente de matières premières en Afrique de l’Ouest, note le texte.

Basée en Côte d’Ivoire, l’une des puissances agricoles du continent, West Africa Commodities (WAC) est une joint-venture entre ADS Group et Prime Prestige Import-Export, une société fondée par l’entrepreneur agroalimentaire ivoirien Mohamed-Adnane ACHIROU. Elle vise à développer des projets de production, de transformation locale et de commerce de matières premières – comme le caoutchouc naturel, la noix de cajou, l’huile de palme ou le bétail – de manière durable et responsable.

« Investir dans la production et la transformation locale de nos matières premières est fondamental pour l’autosuffisance locale et le leadership international de l’Afrique. Le potentiel est immense et nous sommes fiers de ce lancement, qui reflète l’engagement d’Africa Development Solutions à contribuer au bien-être économique et social des populations africaines par des solutions innovantes et durables », a déclaré dans le communiqué Samba Bathily, Président-directeur général (PDG) du groupe Africa Development Solutions (ADS).

West Africa Commodities (WAC) est également présent en Guinée. L’entreprise contribue au renforcement des capacités nationales de production agricole, à l’employabilité, à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes à travers les opportunités d’emploi qu’elle offre.

« Nous plaçons les communautés locales au cœur de notre développement, avec la conviction de la firme que les Africains sont capables de relever tous les défis qui se présentent à eux. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à la mise en place de partenariats gagnant-gagnant, durables et inclusifs et à la promotion de l’expertise agricole locale, comme en témoignent les choix stratégiques de West Africa Commodities », a conclu M. Mohamed-Adnane ACHIROU, directeur général de West Africa Commodities (WAC).

Avec le lancement de West Africa Commodities, le Groupe ADS réaffirme sa position d’acteur industriel incontournable en Afrique, doté d’une importante capacité de projection financière et technique. Pour rappel, le Groupe est présent sur plus de 20 marchés africains et est actif dans les secteurs suivants : finance et assurance ; énergie et eau ; immobilier et hôtellerie ; industrie, agriculture et logistique ; télécommunications, médias et divertissement ; distribution et franchise ; santé et éducation, a précisé le document officiel.

Moctar FICOU / VivAfrik