Sénégal : La région de Kédougou se dote d’une plateforme visant à renforcer les capacités des femmes dans le secteur minier

0

Renforcer les capacités des femmes dans le secteur minier reste aujourd’hui l’un des défis majeurs. Ainsi, pour relever ce défi, le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International a installé, mercredi 17 août 2022 à Kédougou, la plateforme « Femmes des collectivités minières », dans le but de renforcer les capacités de ces dernières dans l’économie minière.

Suffisant pour Birahim Seck, le coordonnateur général du Forum civil d’expliquer que « l’initiative vise à promouvoir le leadership transformationnel des femmes dans le secteur minier en favorisant leur inclusion dans la gouvernance des fonds et revenus issus de l’exploitation minière ».

Il a dit avoir constaté une faible implication des femmes dans les activités minières. « Notre cible fondamentale, ce ne sont pas uniquement des femmes expertes du secteur minier, mais les femmes qui vivent les méfaits » de l’exploitation des mines à Bakel, Kédougou, Matam et Thiès, a-t-il précisé.

Selon lui, les femmes vivant dans les zones minières se sont engagées à promouvoir la transparence de la gestion des fonds et revenus générés par le secteur minier. C’est dans cette optique qu’elles ont élaboré une stratégie de plaidoyer en vue de la satisfaction de leurs besoins socioéconomiques.

Moctar FICOU / VivAfrik                                                        

Laisser un commentaire