Sénégal : Macky Sall inaugure la centrale électrique de Malicounda

0

Le Président de la République du Sénégal a, dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Thiès inauguré à Malicounda, dans le département de Mbour, une centrale électrique d’une capacité de 120 mégawatts (MW) et d’un coût de 101 milliards de FCFA.

Selon Macky Sall, cette centrale d’une capacité de 120 mégawatts, extensible à 135 mégawatts, « ouvre une nouvelle ère dans le partenariat public privé, avec l’intégration de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) comme actionnaire à 15% ».

De l’avis du président Sall, à travers cette réalisation et d’autres infrastructures majeures, dont 12 centrales d’une puissance de 271 MW d’énergie solaire, le Sénégal marche résolument vers la souveraineté énergétique, dans une logique d’équité territoriale et de développement durable. Et « la Région de Thiès, est devenue l’un des hubs électriques majeurs de notre pays », a-t-il assuré.  

« C’est avec plaisir et un sentiment de fierté que je viens procéder à l’inauguration de la deuxième la centrale de Malicounda d’une capacité de 120 MW après celle réceptionnée en 2016 », a d’emblée rappelé le président de la République qui a inauguré, samedi 11 février 2023, la centrale électrique à Malicounda.

La réalisation de la centrale de Malicounda, d’une capacité de 120 MW, découle de son « option stratégique d’assurer une production forte et durable d’énergie, indispensable à l’émergence du Sénégal. Cet ouvrage d’envergure, d’un coût de 101 milliards de FCFA, ouvre une nouvelle ère dans le cadre du partenariat public privé, avec l’intégration de SENELEC comme actionnaire, permettant ainsi de renforcer la souveraineté énergétique et de réduire indirectement les coûts de l’électricité », a ajouté le chef de l’Etat Sénégalais.

A l’en croire, l’infrastructure réalisée, avec le concours de la BAD, comme chef de file des partenaires financiers, devrait contribuer à « réduire le coût de l’électricité et renforcer la souveraineté énergétique » du pays.

Le chef de l’Etat s’est réjoui d’avoir triplé la capacité énergétique du Sénégal, depuis son accession à la magistrature suprême, la portant de 500 MW en 2012 à plus de 1 600 MW actuellement, avec un mix varié et équilibré. « Je rappelle qu’à mon accession à la magistrature suprême, en 2012, la puissance totale installée était d’environ 500 MW dont 8% provenait de l’hydroélectricité. Aujourd’hui la puissance installée totale a triplé pour atteindre plus de 1600 MW, avec un mix varié et équilibré et des perspectives encore plus prometteuses. Ces performances, fruit d’une politique hardie d’investissement, fondée sur le partenariat public privé, ont permis de résorber le gap de puissance, mettant ainsi fin aux coupures intempestives d’électricité d’alors », s’est-il satisfait.

Concluant que « le Sénégal a amorcé un tournant décisif en terme d’indépendance énergétique assise autour de trois piliers. « Le mix énergétique, devenu un impératif compte tenu de notre dépendance aux énergies fossiles avec leur caractère volatile ; le Plan de relance intégré de l’électricité visant le renforcement des capacités de production, le développement des réseaux de transport et de distribution afin de connecter le territoire national, tout en favorisant son ouverture avec les pays voisins en tant qu’acteur du marché ouest africain de l’électricité (WAPP) et ; l’accès universel à l’électricité avec comme dessein, d’en finir avec la fracture énergétique qui impacte lourdement le budget de l’Etat et crée des déséquilibres dans nombre de secteurs de l’économie ».

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.