TotalÉnergies est le sponsor officiel de la coupe du monde de rugby qui se joue actuellement en France. Le pays haute affrontera, dimanche 15 octobre 2023, l’Afrique du Sud en quart de finale de cette compétition. À cette occasion, neuf Organisations non gouvernementales (ONG) demandent au gouvernement français de condamner « le jeu dangereux » de TotalÉnergies. La compagnie pétrolière est accusée de déclencher des « bombes climatiques » en Afrique, et notamment en Afrique du Sud.
Bloom, The Green Connection, 350.org, Amis de la Terre France, Chilli, Greenpeace France, Mouvement Laudato Si, Notre affaire à Tous et Surfrider Foundation Europe sont les neuf associations qui dénoncent « une mascarade de consultation publique » qui vient de démarrer en Afrique du Sud, où la multinationale souhaite ouvrir de nouveaux champs gaziers en offshore profond.
Cette série de projets offshore menace des zones critiques de biodiversité, les corridors de migration des baleines, la pêche artisanale et l’économie du littoral. La « consultation publique », concernant deux immenses champs gaziers, a été lancée le 22 septembre 2023. Les citoyens sud-africains sont censés lire et commenter une étude d’impact environnemental de plus de 3 000 pages dans un délai de trente jours.
Le site d’information reporterre.net a estimé que « le gouvernement ne peut laisser TotalÉnergies instrumentaliser la coupe du monde ». Suffisant pour les ONG, qui ont écrit un courrier à la Première ministre Élisabeth Borne, de demander au gouvernement français de retirer le soutien qu’il apporte à la compagnie française à travers les « partenariats pour une transition énergétique juste », ainsi que de condamner publiquement tous les investissements de TotalÉnergies dans de nouveaux projets fossiles.
Sur ce point précis, elles dans leur communiqué que « le gouvernement ne peut laisser TotalÉnergies instrumentaliser la coupe du monde de rugby et greenwasher ses choix dramatiques pour un monde dont la trajectoire, à l’image du ballon de rugby, ne tourne pourtant déjà plus rond ».
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire