Sénégal – SONAGED : Vers l’instauration d’un certificat de validation des acquis de l’expérience

0

Le directeur général de la Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) a indiqué que sa structure travaille à la mise en place d’un certificat de validation des acquis de l’expérience devant permettre à certains de ses agents d’avoir un plan de carrière au sein de la société.

Mass Thiam qui s’exprimait jeudi14 décembre 2023 lors de la cérémonie de lancement interne du plan stratégique de la SONAGED dénommé « EKSINA » 2023-2028 a souligné que « nous voulons nouer un partenariat avec quelques universités et écoles de la place pour la mise en place d’un certificat qui permettra de valider les acquis d’expérience des travailleurs ».

Une école est en phase de construction en perspective de l’instauration de ce certificat de validation des acquis de l’expérience a cérémonie a annoncé M. Thiam au cours de la cérémonie présidée par Abdoulaye Seydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique en présence des collaborateurs de la SONAGED venus des 14 régions du Sénégal.

« Ce certificat permettra à un Sénégalais qui est dans le nettoiement et qui n’a pas de niveau universitaire de prétendre occuper certaines fonctions dans l’entreprise », a-t-il expliqué, ajoutant que le plan stratégique « EKSINA » prévoit également l’attribution des terrains aux agents et la création d’un service médical bien équipé.

Le domaine du sport n’est pas en reste dans ce plan car, « nous envisageons aussi de mettre en place une Fondation SONAGED sport », a annoncé M. Thiam.

Le plan stratégique « EKSINA » est structuré autour de 4 grands axes, à savoir « le respect des engagements internationaux », « développement durable et économie circulaire », « la performance organisationnelle » et « le capital humain », a indiqué M. Thiam.

La direction de la SONAGED explique avoir défini « des orientations stratégiques pour apporter des réponses aux défis de gouvernance qui se structurent autour de nombreux enjeux dont les plus importants sont liés à la durabilité économique, environnementale et sociale ».

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire