Stellantis récompense 11 startups lors de l’édition 2023 du « Venture Awards »

0

Amsterdam, Pays-Bas, 18 janvier 2024/ — Stellantis (www.Stellantis.com) s’appuie sur un écosystème mondial de startups pour accélérer sa transformation et devenir une « tech compagnie » de mobilité durable ; Les Venture Awards ont récompensé six startups partenaires et cinq startups ayant bénéficiées d’un investissement du fonds Stellantis Ventures ; Les startups jouent un rôle clé dans l’ambition de Dare Forward 2030 d’adopter des solutions centrées sur le client pour une mobilité propre, sûre et abordable.

Stellantis N.V. (www.Stellantis.com) a récompensé 11 startups technologiques lors de la deuxième édition annuelle des Stellantis Venture Awards, événement mettant en avant l’innovation et les collaborations à forte valeur ajoutée.

Les Venture Awards confirment l’engagement de Stellantis de fournir des technologies et des fonctionnalités axées sur le client, qui alimentent l’ambition du plan Dare Forward 2030 pour une mobilité mondiale propre, sûre et abordable.

« Notre objectif est de créer des produits que nos clients aiment et utilisent avec plaisir », a déclaré Ned Curic, Chief Technology Officer de Stellantis. « Avec les Stellantis Venture Awards, nous récompensons les idées novatrices et créatives des startups innovantes qui nous aident à fournir des fonctionnalités utiles et modernes à nos clients ».

Stellantis travaille avec les startups :

  • En tant que partenaire : Stellantis encourage ainsi l’innovation par la mise en œuvre rapide de solutions innovantes. Au cours des deux dernières années, Stellantis a signé plus de 110 contrats de partenariat avec des startups.
  • En tant qu’investisseur : Doté d’un investissement initial de 300 millions d’euros, le fonds de capital Stellantis Ventures se concentre sur les jeunes entreprises en phase de démarrage ou de post-création qui développent des technologies de pointe susceptibles d’être déployées dans le secteur de l’automobile et de la mobilité. À ce jour, le portefeuille de Stellantis Ventures compte 12 investissements.

Les lauréats ont été sélectionnés en fonction de l’impact sur l’expérience client, de la nouveauté de la technologie et de son potentiel d’intégration au sein de Stellantis.

Les prix Stellantis Venture Awards 2023, classés par catégorie en fonction des piliers du plan stratégique Dare Forward 2030, sont les suivants :

CARE

  • Recicli (Brésil) (https://www.Recicli.com) est spécialisée dans le développement de technologies durables pour toutes les industries. Stellantis et Recicli ont collaboré pour récupérer des matériaux rares dans les batteries électriques, grâce à un processus innovant de bio-métallurgie utilisant des micro-organismes.
  • NetZero (France) (https://NetZero.Green) est spécialisée dans l’élimination permanente du carbone de l’atmosphère en transformant les résidus agricoles en biochar, une forme très stable de carbone.
  • Trails Offroad (États-Unis) (https://www.TrailsOffroad.com) incite les clients à profiter des capacités des véhicules Jeep® à sortir des sentiers battus grâce aux guides trails offroad disponibles dans le système Uconnect.
  • Vehya (États-Unis) (https://www.Vehya.com) facilite l’électrification en aidant les clients de Stellantis en Amérique du Nord à choisir et à installer le bon équipement de recharge domestique Free2move.

TECH

  • Tiamat (France) (https://www.Tiamat-Energy.com) a mis au point un processus chimique avancée pour les cellules de batteries sodium-ion, qui offre un coût inférieur par kWh et une alternative au lithium-ion, sans lithium ni cobalt, ce qui accroît la durabilité et la souveraineté.
  • Electra Vehicles (Italie/États-Unis) (https://www.ElectraVehicles.com) propose des solutions logicielles basées sur l’IA pour prolonger la durée de vie, l’autonomie et la sécurité des batteries pour les produits chimiques existants et de nouvelle génération, améliorant ainsi les performances globales.
  • Vayyar (Israël) (https://www.Vayyar.com) utilise une plate-forme radar d’imagerie 4D très avancée qui détecte les mouvements et suit de multiples cibles pour la surveillance dans l’habitacle et l’amélioration de la sécurité. Ce système permet le rappel du port de la ceinture de sécurité, le système anti-intrusion et la détection de la présence d’enfants en un seul capteur.
  • Geoflex (France) (https://www.Geoflex.xyz) fournit un positionnement global en temps réel d’une précision allant jusqu’à 4 centimètres, permettant des avancées technologiques dans le domaine des véhicules autonomes.
  • 6K (États-Unis) (https://www.6Kinc.com) Le procédé plasma UniMelt permet une fabrication durable avancée afin de garantir une production de matériaux propre et à faible émission de carbone.

Valeur

  • Shippeo (France) (https://www.Shippeo.com) et Freight Verify (États-Unis) (https://www.FreightVerify.com) permettent aux clients et aux concessionnaires de suivre en temps réel la localisation du transport de leur véhicule.

Stellantis félicite également les 22 autres finalistes et leurs projets : Bee Planet, Qinomic, Deepki, Meili Tech, Pontosense, Easyrain, Objeos, WooDoo, Storedot, Batemo, Flag-MS, Ideal Power, Marel Power, Auto-U, Crave Industry, Upply, Tractable, Knobs, Sheeva.ai, Mavi.io, Emergency Safety Solution, et Ucorp.

Laisser un commentaire