Le Togo bénéficie plus de 3 500 tonnes de riz du Japon dans le cadre du projet Kennedy Round  

0

Au Togo, le ministère de l’Agriculture a réceptionné, mercredi 7 février 2024, une nouvelle cargaison de riz blanc dans le cadre du projet Kennedy Round (KR). Au total, 3638 tonnes de riz d’une valeur de 1,250 milliard FCFA ont été débarquées au port de Lomé.

Ce don du pays du soleil levant va contribuer une nouvelle fois à réduire le déficit structurel en riz que connaît le Togo et renforcer sa disponibilité et, « par conséquent, contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, surtout les plus vulnérables », a indiqué Dindiogue Konlani, directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture.

Comme les années précédentes, cette nouvelle quantité de riz sera déversée sur le marché local au profit des populations sur l’ensemble du territoire national à des prix abordables. Ensuite, les fonds recueillis de cette vente seront investis dans la réalisation des projets de développement socio-économique.

Le Directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, les fonds de contrepartie ont été, au cours de ces dernières années, injectés dans l’implantation des Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP) et dans la réhabilitation des pistes rurales. Ces fonds KR, ont permis également l’acquisition du matériel agricole pour optimiser l’exploitation des ZAAP déjà mises en place, a fait valoir le ministre Dindiogue Konlani.

Les autorités togolaises rappellent que depuis 2008, le Togo cumule 114.692 tonnes de céréales, composées de 81.849 tonnes de blé et 32.843 tonnes de riz blanc réceptionnées, ce qui correspond à une enveloppe de près de 5 milliards Yens japonais, soit environ 24,5 milliards de FCFA.        

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire