Visite du président Sénégalais en Gambie : De fortes attentes sur le trafic de bois

0

Le nouveau président de la République du Sénégal, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhaye Faye, effectue une visite de travail en Gambie ce samedi 20 avril 2024 auprès de son homologue Adama Barrow. De fortes attentes devraient être évoquées à l’occasion de leur entretien, notamment le trafic international de bois via la Gambie, la consolidation des initiatives de paix en Casamance, la gestion des menaces djihadistes, le trafic de drogues et de faux billets.

Le Sénégal et la Gambie entretiennent d’excellentes relations de coopération depuis la nuit des temps. Cependant, et malgré ces bonnes intentions, cette cohésion est perturbée à plusieurs reprises. Le trafic international de bois en Casamance par des multinationales via le sol gambien en est un facteur ostensible de déstabilisation. Assurément, ce doit être un des sujets de l’entretien, ce samedi 20 avril 2024 à Banjul entre le tout nouveau président du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son homologue de la Gambie Sir Adama Barrow.

De même, la question de la recherche de la paix définitive en Casamance ne saurait être occultée lors de ce tête-à-tête ainsi que la mobilité des personnes et des biens dans l’espace de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire