L’Algérie inaugure une unité de stockage de céréales à Boumerdès

0

Le ministre Algérien de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun a procédé, jeudi 15 août 2024 à Boumerdès, à l’inauguration d’une unité de stockage de céréales comprenant 36 silos d’une capacité de stockage d’un million de quintaux, en plus d’une minoterie de blé, d’une capacité de production de près de 400 tonnes/jour.

L’Algérie est le deuxième importateur africain de céréales après l’Égypte. Entre l’amélioration de la production et le recours croissant aux importations, le renforcement des capacités de stockage est une priorité pour le gouvernement.

Suffisant pour le groupe agroalimentaire public Agrodiv de relancer l’activité de son complexe agroalimentaire basé à Corso dans la Wilaya de Boumerdès, annonçant la fin des travaux de réhabilitation de l’installation qui était à l’arrêt depuis 21 ans.

« Cette unité a été réhabilitée et remise en service après 21 ans d’arrêt et contribuera à accroître les capacités nationales de stockage stratégique des céréales et à assurer la sécurité alimentaire en la matière », a expliqué le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, à l’issue de l’inauguration de cette unité relevant du Complexe Agrodiv de Corso.

S’exprimant sur le sujet a indiqué que la relance de l’usine contribuera à accroître les capacités nationales de stockage stratégique des céréales et à assurer la sécurité alimentaire en la matière.

A noter que les structures de cette unité ont bénéficié d’une opération de réhabilitation et rénovation après avoir été endommagées à des degrés divers, à la suite du séisme du 21 mai 2003, qui les a mises hors service. « La remise en activité de cette unité s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités nationales de stockage des céréales », a affirmé le ministre dans une déclaration à la presse.

« Notre pays a grand besoin de renforcer ces capacités, grâce aux actions en cours pour doter la majeure partie des wilayas du pays en unités de stockage », dira M. Aoun qui a indiqué que le programme national de renforcement des capacités de stockage en cours au niveau des wilayas avance à un rythme « très appréciable », prévoyant d’atteindre « une grande autonomie en la matière à la fin de l’année en cours ».

En Algérie, les importations de céréales sont attendues à 14,1 millions de tonnes en 2024/2025, d’après la FAO, le blé comptant pour près de 60 % de ce stock. Dans le pays d’Afrique du Nord, le gouvernement a lancé en juillet 2023 une initiative qui vise notamment à faire passer la capacité de stockage national de céréales à 9 millions de tonnes d’ici à 2025 contre un niveau de 3,4 millions de tonnes actuellement, d’après le ministère de l’Agriculture.             

Moctar FICOU / VivAfrik        

Laisser un commentaire