Un responsable de l’Office de commercialisation du cacao (COCOBOD) a informé, mardi 17 septembre 2024 que le Ghana a perdu plus d’un tiers de sa production de cacao pour la saison 2023/24 à cause de la contrebande, car la faiblesse des prix locaux et les retards de paiement poussent certains agriculteurs à vendre à des réseaux de trafiquants sophistiqués.
Ainsi, ce sont plus de 160 000 tonnes de cacao qui ont été perdues à cause de la contrebande pour la saison 2023/2024. Un chiffre en augmentation par rapport à la saison précédente. C’est du moins l’avis du régulateur du cacao ghanéen a qui a accordé un entretien à Reuters. A l’en croire, la raison principale de cette contre-performance est due à la faiblesse du prix d’achat face aux coûts de productions toujours plus élevés.
Un peu plus de 2000 cedis le sac de cacao, c’était le prix d’achat fixé par le régulateur ghanéen à la mi-saison 2023/2024. Une somme jugée alors trop faible pour beaucoup d’organisations de producteurs, surtout au vu du prix de la tonne de cacao sur les marchés internationaux : 10 000 dollars à son maximum, un taux historiquement haut.
Selon le rapport du Ghanaian Times mardi, le responsable du COCOBOD a déclaré à Reuters que les mauvaises récoltes au Ghana et en Côte d’Ivoire, les deux plus grands producteurs du monde, ont poussé les marchés cacao dans un déficit d’approvisionnement de quatre ans, faisant grimper les prix mondiaux du cacao et du chocolat cette année.
Cette grande différence de prix, couplée au fait que les producteurs ghanéens ont l’obligation de vendre leur récolte à COCOBOD, en a poussé certains à se diriger vers des acheteurs extérieurs. Ces derniers envoient ensuite le cacao vers d’autres pays de la sous-région notamment au Togo, au Burkina Faso et au Mali, selon Charles Amenyaglo, le responsable de COCOBOD interviewé par Reuters. Ainsi, plus de 160 000 tonnes de cacao ont été perdues à cause de la contrebande cette saison.
Un fléau qui est un des facteurs majeurs dans la baisse continue de la production au Ghana. Pour contrer le phénomène, en augmentation de 10 000 tonnes par rapport à 2022, le régulateur du cacao a annoncé en ce mois de septembre 2024 la mobilisation de l’armée pour la saison à venir.
COCOBOD espère également que la hausse de 45% du prix d’achat présentée ce mois-ci au lancement de la nouvelle saison réduira la contrebande. Un espoir vain, selon plusieurs organisations de producteurs, qui jugent cette augmentation bien trop faible face à la hausse de leur coût de production dû à une forte inflation et la baisse de leur rendement.
Rappelons que le Ghana avait produit 429 323 tonnes de cacao à la fin du mois de juin 2024 depuis le début de la saison en septembre 2024, soit moins de 55% de la moyenne à la même période des saisons précédentes, ce qui place la production 2023/24 sur la voie de sa plus forte baisse en plus de deux décennies.
Moctar FICOU / VivAfrik