La BAD lance un tableau de bord numérique pour renforcer l’intégration de la dimension de genre dans ses projets

0

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a lancé une nouvelle plateforme numérique pour suivre les progrès réalisés dans l’intégration de l’égalité des genres dans ses programmes et projets à travers le continent.

Le tableau de bord du Système de marqueur de genre est l’équivalent en ligne du Système de marqueur de genre de la Banque — qui classe les programmes ou projets de la Banque en fonction de leur degré de prise en compte de l’égalité des genres et/ou de l’autonomisation des femmes dans leurs objectifs, leurs composantes et les résultats escomptés.

Le système de classification selon le genre catégorise la conception d’une opération souveraine ou non souveraine de la Banque en quatre niveaux : GEN I, GEN II, GEN III, GEN IV.

    GEN I : l’objectif principal du projet est directement lié à l’égalité des genres et/ou à l’autonomisation des femmes.

    GEN II : l’égalité des genres et/ou l’autonomisation des femmes est l’un des résultats du projet, mais pas le résultat principal.

    GEN III : un ou plusieurs résultats du projet sont liés à l’égalité des genres et/ou à l’autonomisation des femmes.

    GEN IV : le projet peut contenir une ou plusieurs activités intégrant la dimension de genre, mais celles-ci sont marginales par rapport à ses réalisations et ses résultats.

Le nouveau tableau de bord numérique présente des données liées au genre organisées par secteur, région, pays, année et source de financement, tout en soulignant les domaines dans lesquels des ressources humaines et financières supplémentaires sont nécessaires pour atteindre ou dépasser les classifications basées sur le genre.

Le tableau de bord permettra au personnel et aux consultants de la Banque d’accéder aux données relatives au genre pour élaborer les documents de stratégie pays, les revues à mi-parcours, les rapports annuels, les documents de stratégie d’intégration régionale et d’autres documents de la Banque, ainsi que pour la supervision des projets et l’établissement de rapports sur des activités et des résultats spécifiques liés au genre.

« Ce tableau de bord du Système de marqueur de genre est la dernière innovation en date dans la manière dont la Banque investit dans les femmes africaines pour stimuler une croissance inclusive, conformément à la Stratégie décennale 2024-2033 », a déclaré Martha Phiri, directrice par intérim du genre, des femmes et de la société civile de la Banque africaine de développement. « L’objectif est d’accélérer nos actions visant à autonomiser les femmes et à réduire les disparités entre les genres, ainsi que de nous tenir responsables de notre engagement à intégrer la dimension de genre dans nos activités ».

Lisez l’article intégral en cliquant sur le lien suivant : https://www.afdb.org/fr/news-and-events/press-releases/la-banque-africaine-de-developpement-lance-un-tableau-de-bord-numerique-pour-renforcer-lintegration-de-la-dimension-de-genre-dans-ses-projets-74196

Laisser un commentaire