L’Éthiopie se dote d’un plan de digitalisation de l’agriculture sur 8 ans pour accélérer la transformation du secteur

0

L’agriculture en Afrique continue de faire face à de nombreux défis qui freinent l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. La digitalisation, à l’instar de la mécanisation lors de la révolution industrielle, présente un potentiel transformateur majeur à l’ère de la révolution numérique. L’Éthiopie a pris une initiative audacieuse en adoptant une stratégie ambitieuse pour moderniser son secteur agricole.

Le mardi 4 février 2025, le gouvernement éthiopien a officiellement lancé la Digital agriculture roadmap (DAR), une feuille de route nationale conçue pour accélérer la digitalisation de l’agriculture sur la période 2025-2032. Ce projet a été conçu par le ministère de l’Agriculture en collaboration avec l’Institut de transformation agricole (ATI).

Objectifs et enjeux de la digitalisation agricole

L’objectif principal de cette stratégie est d’améliorer la productivité agricole en rendant accessibles des solutions numériques inclusives et durables. Selon Girma Amente, ministre de l’Agriculture, la feuille de route vise à faciliter l’accès aux services de vulgarisation agricole via les smartphones ; améliorer la disponibilité des intrants et optimiser leur distribution, renforcer les services financiers, notamment les prêts et assurances agricoles et mieux coordonner les acteurs de la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation.

Mise en œuvre en deux phases

Le déploiement du Digital agriculture roadmap s’effectuera en deux phases : phase 1 (2025-2029) : Installation des infrastructures numériques de base et développement des services prioritaires pour le secteur agricole et la phase 2 (2030-2032) : Extension et diversification des services numériques à l’ensemble du secteur.

Défis et Contraintes

Malgré cette ambition, plusieurs obstacles entravent la transformation numérique de l’agriculture en Éthiopie. Parmi eux, un accès limité à la connectivité ; un manque de compétences numériques chez les agriculteurs et un faible taux de pénétration des smartphones, estimé à 36 %.

Selon un rapport publié par la GSMA en octobre 2024 (« Driving digital transformation of the economy in Ethiopia : opportunities, policy reforms and the role of mobile »), 76 % de la population éthiopienne n’a toujours pas accès à Internet mobile, et le niveau moyen de compétences numériques est évalué à 41 sur 100.

Malgré ces obstacles, la mise en œuvre de la Digital agriculture roadmap pourrait révolutionner l’agriculture en Éthiopie, renforcer la sécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des agriculteurs grâce à l’innovation technologique.                                

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.