À tout juste six ans, Hibo Wardere s’est entendue dire: “Tu es courageuse, tu es très forte, demain tu vas devenir une femme”. Puis, on l’a conduite dans une baraque de fortune, au coeur de la capitale somalienne Mogadiscio, et une “coupeuse” locale lui a retiré les parties génitales avec un rasoir, rapporte avaaz.org avec une pétition à l’adresse d’Hassan Mohamoud, Président de la Somalie, à Omar Sharmarke, Premier ministre, et à Zahra Samantar, ministre du droit des femmes et du développement des droits humains
Hibo fait partie des 200 millions de filles et de femmes, dans 30 pays à travers le monde, à avoir subi des mutilations génitales féminines (MGF). Mais en Somalie, où 98% des filles et femmes ont été mutilées – 98%! -, la ministre du droit des femmes est en train de préparer l’interdiction totale de cette pratique cruelle. Les experts locaux affirment qu’une vague mondiale de soutien à une politique nationale de tolérance zéro pourrait déboucher sur l’interdiction complète en quelques semaines!
L’État du Puntland, au Nord-Est de la Somalie, est en train d’adopter cette interdiction intégrale, et on a déjà vu par le passé le gouvernement central s’inspirer des lois progressistes de cette région. Si nous sommes suffisamment nombreux à encourager ces décideurs audacieux dans leur combat pour protéger les jeunes filles dès maintenant, nous renforcerons leurs initiatives et nous contribuerons à l’adoption d’une loi dès la prochaine session parlementaire. Rejoignez cet appel, et parlez-en autour de vous.


Laisser un commentaire