JME 2015 en Côte d’ivoire : Indignation sur l’orpaillage sauvage et anarchique à Bouaflé!

0

La journée mondiale de l’environnement (JME) pour la région Afrique de l’ouest a été célébrée, vendredi, à Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué), en présence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, ainsi que des associations de jeunes et de femmes, des autorités administratives et de la chefferie traditionnelle.

Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Allah Kouadio Rémi, a indiqué que le choix de la région de la Marahoué dont la population atteint 900.000 habitants n’est pas fortuit.

Car, a-t-il justifié, les élus font des efforts pour préserver la qualité de vie des riverains, à travers la propreté des rues de Bouaflé.

Il a toutefois souligné des problèmes liés à l’environnement, notamment l’orpaillage sauvage et anarchique dans la région, avec une perte énorme de la diversité biologique, des terres contaminées, des espaces arables réduits et la grande production de charbon de bois qui menaçant le couvert forestier ainsi que les mauvaises pratiques agricoles ayant un impact négatif sur la stabilité des sols.

« Il est impératif qu’il y ait une réelle prise de conscience et que des actions vigoureuses soient menées, afin d’endiguer les comportements qui menacent notre survie ainsi que celle des générations futures et que nos modes de production et de consommation soient revus », a-t-il déclaré, soulignant que des actions prioritaires inscrites dans le plan de travail du gouvernement sont en cours pour apporter des réponses durables.

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a indiqué que le gouvernement ivoirien a pris des engagements pour faire face au réchauffement climatique avec la création du programme national de lutte contre les changements climatiques en 2012.

Il a souligné que des efforts ont été faits au niveau du ministère en charge de l’environnement, à savoir la restauration du parc national de Taï et celui de la Comoé avec la renaissance de la biodiversité qui favorise le retour des éléphants.

La JME 2015 a pour thème « Sept milliards de rêves, une planète, consommons avec modération », rappelle-t-on. VivAfrk via Zaar/kp (AIP)

Laisser un commentaire