Pratique de la RSE au Sénégal : Chez Sococim, SGBS, SIMPA, Teranga Gold, Total Sénégal…

0

Vivafrik.com – Au Sénégal, certaines sociétés sont en train d’apporter à leurs manières quelques réponses à certaines de ces interrogations même si les interventions restent limitées pour le moment. Elles cherchent à sortir des sentiers battus en essayant de mettre en phase le contenu de leurs démarches de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) avec des besoins réels des populations. C’est ainsi que la SOCOCIM et Total Sénégal ont intégré dans leurs programmes RSE le soutien à l’entreprenariat pour ainsi participer à la lutte contre la pauvreté par la création d’emplois durables chez les femmes et les jeunes.

D’autres comme la Société Générale de Banque du Sénégal développent une politique de mécénat solidaire et environnemental pour mieux répondre aux attentes des parties prenantes publiques et privées. La SGBS déroule ainsi un projet qui vise à assurer la gestion des déchets de la Commune de Démette dans le département de Podor, à travers le ramassage et le transport des déchets, l’aménagement d’un centre d’enfouissement, la construction d’un four d’incinération de même que le reboisement de la commune, pour un coût de dix millions de FCFA.

La Société SIMPA un fournisseur de solutions d’emballages plastiques au profit des acteurs de la transformation des produits locaux et régionaux est résolument engagée dans la prise en compte des impératifs de développement durable et mène à cet effet plusieurs actions concrètes à savoir : une politique d’efficacité énergétique pour la réduction des coûts de production et par conséquent la réduction des rejets de CO2, la réduction des déchets de production et leur réutilisation – le recyclage des déchets plastiques en partenariat avec des PME spécialisées dans le ramassage.

Teranga Gold Corporation est la société canadienne qui exploite la mine d’or de Sabodala via la société de droit sénégalais Sabodala Gold Operations (SGO). En tant que 1ere mine d’or industrielle au Sénégal, Teranga Gold a l’opportunité d’établir la référence d’une exploitation minière responsable dans le pays. Elle a donc inscrit la RSE au cœur de ses opérations. La Stratégie RSE de Teranga Gold s’articule autour de 5 piliers : la bonne gouvernance, les employés, la santé et la sécurité au travail, l’environnement et les communautés. Un rapport RSE est publié chaque année, rendant compte des indicateurs de performance RSE et des initiatives et projets portés par la société dans chacun de ces 5 domaines.

Ces quelques exemples de réponses méritent d’être amplifiées et étendues à plus de bénéficiaires.

Bacary SEYDI / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here