Le changement climatique figure parmi les principales priorités de la Fao pour les 4 années à venir

0

Dans sa première déclaration de politique générale depuis sa réélection écrasante, M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, a souligné que l’éradication de la faim, l’amélioration des niveaux de nutrition et la lutte contre le changement climatique figureront parmi les principales priorités de l’Organisation au cours des quatre prochaines années.

L’impact du réchauffement climatique sur la sécurité alimentaire et l’agriculture se fait sentir dans tous les pays, en particulier dans les zones arides et les petits Etats insulaires en développement (PEID) où vivent la plupart des pauvres et des affamés du monde, a encore dit M. Graziano da Silva.

Commentant certaines activités de la FAO dans ce domaine, notamment l’Initiative Croissance bleue relative à l’intégration de la pêche et de la gestion durable de l’environnement dans les zones côtières et les océans, le chef de la FAO a fait remarquer: «Notre principale préoccupation est d’aider les pays en développement, y compris les petits Etats insulaires, à s’adapter au changement climatique». Et M. Graziano da Silva d’ajouter que l’agriculture, tout comme la pêche, l’aquaculture et la sylviculture, a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

«Avec de bonnes politiques, nous pouvons accroître la sécurité alimentaire, nous adapter au climat et l’atténuer, mais cela nécessitera un changement de paradigme en passant de l’approche intensive dominante à des systèmes alimentaires plus durables et plus résilients», a-t-il précisé.

Source Fao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here