[Vidéo / Audio] Climat et Capitalisme selon El Ali Haïdar et Jacques Mistral : l’Afrique dans tout ça?

1

Va t-on vers un cadre de référence global du marché mondial du carbone, c’est-à-dire vers une tarification unique « prix du carbone » ?

Par exemple, Ecosur afrique leader de la finance carbone en Afrique, Investisseurs & Partenaires (I&P), famille de fonds d’impact dédié aux PMEs africaines et Volta Car Services (VRS) ont réussi la toute première transaction de crédit carbone En Afrique de l’Ouest. Sous quel référentiel tarifaire?

A six mois de COP 21, la réunion à Paris sur le réchauffement climatique, où en sont les négociations?

La prise en compte de l’environnement peut-elle faire évoluer le capitalisme ? C’est la question que pose l’économiste Jacques Mistral dans son ouvrage « Le climat va-t-il changer le capitalisme ? » (Ed. Eyrolles). Ce livre réunit les articles de vingt économistes, dont le Prix Nobel Jean Tirole.

(Vidéo france24.com)

Pour l’écologiste sénégalais El Ali Haïdar, COP 21 est un échec par avance ainsi que toutes les autres rencontres sur le climat phagocytées par les entreprises multinationales en y envoyant leur quotas de lobbyistes afin de détourner les véritables intentions. Convaincu que : « L’Afrique n’est pas responsable du réchauffement climatique« .

Vivafrik.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here