Consommer Local : Le Sénégal prolonge le gel des importations d’oignon jusqu’au 4 septembre prochain

0

Il n’y aura pas d’oignon importé dans le marché sénégalais avant la date du 4 septembre. Le Sénégal qui habituellement autorise l’importation de cette denrée entre le 15 et 20 août a décidé de prolonger le gel. C’est pour permettre aux producteurs locaux d’écouler leur stock, a indiqué Le Directeur de l’Agence de Régulation des Marchés Amadou Abdoul Sy.

A l’en croire, cette décision a été prise de façon consensuelle lors de la réunion tripartite à la quelle ont participé les représentants de l’Etat, les producteurs et les importateurs ce mardi 25 août.

En réalité les producteurs ont contracté des prêts pour réussir cette campagne. Et si on ne leur laisse pas le marché, ils ne seront pas en mesure d’honorer leurs engagements au niveau des banques. Ce qui pourrait menacer la survie de cette filière et faire disparaitre par la même occasion des milliers d’emplois agricoles, a alerté le patron de l’ARM.

Pour l’Etat, il faut tout faire pour éviter l’asphyxie financière et le découragement chez ces nationaux qui sont d’un apport considérable dans cette ambition nationale d’atteindre l’autosuffisance alimentaire du Sénégal.

Seulement, les consommateurs commencent à se plaindre. Ils trouvent que la qualité de l’oignon local s’est beaucoup détériorée en ce moment. « La tendance générale est que l’oignon est en train de pourrir à cause du taux d’humidité élevé enregistré pendant cette période hivernale », a déploré un consommateur.

Dans le même sillage, il y a une autre plainte relative à la cherté puisque le kilogramme est vendu actuellement entre « 400 F et 500F ». Une augmentation que les consommateurs trouvent « anormale » puisque l’oignon n’est plus de bonne qualité.

Ismaila Mansaly / VivAfrik

Laisser un commentaire