Énergie Renouvelable : le Maroc remporte le prix 2015 de la CNUCED

0

Le Maroc a été récompensé pour sa politique des énergies renouvelables à Genève. Le royaume a eu droit au prix 2015 de la Conférence des Nations Unis sur le commerce et le développement (Cnuced) pour sa promotion de l’investissement, en reconnaissance de sa politique des énergies renouvelables.

Selon Afrik.com dans sa livraison du 10 mai 2015 et visité par vivafrik.com, ce prix est attribué chaque année à l’organisme de promotion de l’investissement qui obtient les meilleurs résultats auprès du service du développement durable. Cette année, c’est l’Agence marocaine du développement des investissements à (Amdi) qui a été récompensée et le prix a été remis à son directeur de l’investissement par Intérim, Ali Elyaacoubi. Le Maroc prévoit de porter à 42% la part des énergies renouvelables, notamment éolienne et solaire, dans la capacité électrique totale installée à l’horizon 2020. Une source bien informée assure que cet ambitieux chantier permettra de réduire les importations d’énergie en économisant annuellement 2,5 millions de tonnes équivalent pétrole en combustible fossile et d’éviter l’émission de près de 9 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.

Le Maroc a enregistré un chiffre important en ce qui concerne les investissements directs étrangers (Ide), avec plus de 3,6 milliards de dollars d’Ide dans différents secteurs porteurs, selon le rapport 2014 de la Cnuced. En 2015, le royaume poursuit cette dynamique. Au premier trimestre, les flux d’Ide ont atteint les 6,22 milliards de dirhams, contre environ 6 milliards durant la même période de l’an dernier, d’après l’Office marocain des changes.
Etaient présents à la cérémonie des délégations participantes mais également l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Onu, Mohamed Aujjar, ainsi que le directeur des investissements et des entreprises à la Cnuced, James Zhan.

Moctar FICOU / VvivAfrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here