Sénégal : Bientôt un domaine agricole communautaire à Kolda

0

La région de Kolda (sud) va bientôt avoir son DAC (Domaine Agricole Communautaire). C’est une annonce du Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne lors de son récent séjour au Fouladou dans le cadre des vacances citoyennes 2015.

 Selon Mame Mbaye Niang, « 1500 ha ont été délibérés pour ce programme depuis le 15 juin dernier. Le site se situe à 45 km de kolda. Le DAC de Kolda, si les élus locaux réagissent, sera effectif dans neuf mois ».
Avec cette annonce, c’est une demande fortement exprimée par les jeunes qui va être ainsi satisfaite, a fait savoir le porte parole des jeunes. A en croire Papis Baldé, ce projet est très attendu par les jeunes et les populations de la région de manière générale. Car, « il va créer de nombreux emplois agricoles au profit des jeunes chômeurs et contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance en céréales au Sénégal qui constitue de nos jours une priorité pour les autorités étatiques ».

 Le Ministre de la Jeunesse a profité aussi de ce séjour pour visiter une ferme agricole à Linghetto dans la commune de Dioulacolon. Sur ce site de 7 ha, des volontaires de l’agriculture s’activent dans la culture maïs pour « lutter contre la faim et l’exode rural ». Seulement, les équipements et le matériel agricoles font défaut. Ce qui ne garantie pas la pérennisation et la durabilité de cette activité, a alerté le Président des volontaires de l’agriculture, Mamadou Baldé.

 C’est pourquoi, ces producteurs vont bénéficier d’un appui technique et en matériel dans le cadre du Programme du Projet d’Appui à la Promotion de l’Emploi des Jeunes et des Femmes (PAPEJF), ceci pour améliorer la production de maïs dans cette commune rural du département de Kolda, a promis Mame Mbaye Niang.
Ismaila Mansaly / VivAfrik

 

Laisser un commentaire