Kenya : Sky power inondera le pays de 2 millions de kits solaires

0

Le gouvernement kényan a conclu avec le développeur de solutions solaires Sky power, un partenariat de distribution de 2 millions de solutions solaires domestiques. Ces équipements seront distribués à des ménages, des écoles et des centres de santé situés dans les zones non électrifiées du pays, a indiqué ce 16 décembre l’agenceecofin.com et parcouru par vivafrik.com.

« Le Kenya est très fier de travailler avec Sky power et ses partenaires afin d’assurer une distribution ponctuelle et efficace et de ces 2 millions de kits solaires, une première mondiale.» a déclaré Uhuru Kenyatta, le président kényan. Chaque kit contient un panneau solaire, des lampes Lef, des chargeurs Usb ainsi qu’une radio solaire conçue pour fonctionner dans des conditions extrême, le tout, pourvu d’une solide garantie. Sky power collaborera dans ce cadre avec l’Organisation non gouvernementale (Ong) Plan international afin de mettre en place un système qui leur permettra de s’assurer que les systèmes énergétiques parviennent effectivement aux bénéficiaires désignés. La distribution se fera par le biais des écoles de base des communautés sélectionnées.

Ce programme, l’un des plus importants au monde, entre dans le cadre de l’accord conclu entre le Kenya et Sky power et relatif  à la mise en place et à l’exploitation de 2000 mégawatts (Mw) de centrales solaires à travers le pays.

Moctar FICOU / VivAfrik