Les développeurs de projets solaires en Afrique soumis à un nouveau concours initié par Access

0

Le fournisseur Emirati de solutions énergétiques Access power a lancé avec la banque de développement allemande Fmo, l’Access Power-Fmo solar shark compétition, un consours destinés aux initiatives dans le domaine de l’énergie solaire lit-on dans l’Agenceecofin.com dans sa parution de ce mercredi et visité par vivafrik.com.

Le concours est ouvert aux développeurs solaires d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine nécessitant un appui au développement pour rendre leurs projets économiquement plus viables. Seront éligibles à ce concours, les participants dont les projets de centrales solaires auront une capacité comprise entre 5 Mégawatts (Mw) et 50 Mw et dont les études de faisabilité auront déjà été réalisées. Une première présélection permettra de désigner un carré d’as qui viendra défendre ses projets devant un comité, le 18 février 2016, lors de la conférence « Making solar bankable » qui se tiendra à Amsterdam. Le gagnant obtiendra une subvention de 100 000 $, et sera directement considéré comme pré qualifié pour la phase finale de la deuxième édition de l’Access Co-developement facility. Ce concours organisé par Acsess lui donnera la possibilité d’accéder à un financement de 5 millions ainsi qu’à un appui technique pour son projet.

La seconde édition de l’AFC est prévue pour être lancée le 18 février. Le gagnant sera connu en juin 2016. La première édition remportée par Quaint solar energy et Flatbush solar a connu la participation de 55 projets venus de 18 pays.

Moctar FICOU / VivAfrik