C’est le triste bilan dressé par la délégation départementale de la Boumba et Ngoko du Ministère des Forêts et de la Faune.
Près de 20 éléphants ont été abattus par des braconniers dans les parcs de la Boumba et Ngoko en 2015. Selon le bilan dressé par le délégué départemental du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), une dizaine de pachydermes ont été abattus dans l’unité forestière d’aménagement (UFA) 10.015 au mois de novembre 2015. Quatre autres éléphants ont été abattus récemment à Libongo, à la frontière entre le Cameroun et la République Centrafricaine, relate cameroon-info.net
Plusieurs missions coups de poings organisés par le MINFOF avec l’appui logistique du WWF (Fonds mondial pour la nature), ont permis de dérouter les braconniers, apprend-on dans les colonnes du quotidien Mutations en kiosque lundi 21 décembre 2015. D’après Nicolas Tamaffo Nguela, par ailleurs conservateur de l’unité technique opérationnelle Sud-Est, «près de 158 pointes d’ivoire, 879,5kg de viande, des peaux de panthères, 56 armes à feu, 06 AK47, 110 carabines, 14 armes de fabrication locale, 2973 munitions de tous calibres, 4159 brins de câbles, 69 rouleaux de câbles et 14 kalachnikovs 12 ont été saisis et 67 campements des braconniers détruits. De même, 71 suspects ont été interpellés et 23 procédures judiciaires sont engagées», lit-on.