Journée mondiale de l’Okapi en RDC : La  RFO invite « tout le monde à travailler pour protéger cette espèce endémique et son habitat naturel »

0

La Réserve de faune à Okapi (RFO) en République démocratique du Congo (RDC) par le biais des éco gardes et de la direction a célébré, le 18 octobre 2023, la Journée mondiale de l’Okapi sous cette considération du chargé des activités touristiques au sein du Parc national de Kahuzi-Biega à savoir : « protéger l’Okapi c’est donner une valeur à notre pays la République Démocratique du Congo ».

Cette journée a pour but de sensibiliser le public à la conservation de cette espèce rare et menacée, ainsi qu’à la protection de son habitat naturel.

Suffisant pour Juvénal Munganga délégué aux visites dans le Parc national de Kahuzi-Biega d’indiquer que la Journée mondiale de l’Okapi a pour but de sensibiliser la population à la conservation de cette espèce rare et menacée d’extinction. Pour M. Munganga, ce mammifère constitue une espèce endémique qu’on retrouve essentiellement dans la partie Nord-Est de la RDC.

Dans un communiqué de presse rendu public par la Réserve de faune à Okapi en territoire de Mambasa, dans la province de l’ituri, la RFO appelle tout le monde à s’impliquer et à travailler pour protéger cet animal rare et son habitat naturel, qui est menacé d’extinction en raison du braconnage, du trafic et de la déforestation.

« [•••] À l’occasion de la Journée mondiale de l’Okapi, la Réserve de faune à Okapi appelle les communautés locales, les peuples autochtones, les partenaires et tous les citoyens concernés à travailler ensemble pour protéger l’Okapi et son habitat naturel, qui est menacé d’extinction en raison du braconnage, du trafic et de la déforestation [•••] », peut-on lire dans ce document.

La célébration de la journée mondiale de l’okapi doit interpeller le monde en général mais particulièrement la République démocratique du Congo qui devrait prendre des dispositions nécessaires pour préserver sa biodiversité, notamment par la protection de cette merveille de la nature qui selon certains, combine les caractéristiques physiologiques à la fois du zèbre par ses rayures et de la girafe par son long coup, ajoute Munganga.

Concluant son speech, le chargé du tourisme au sein du Parc national de Kahuzi-Biega a énoncé que pour remédier au problème de la disparition de cette espèce endémique, il faut un tourisme durable pour permettre à l’humanité de s’approprier cet héritage.

Rappelons que la journée mondiale de l’Okapi est célébrée chaque année le 18 octobre depuis sa création en 2016 par les Nations Unies, Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Okapi conservation project.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire