Sénégal: 18 milliards de Fcfa aux énergies renouvelables injecté par l’Allemagne

0

La Coopération financière allemande a apporté au Sénégal un concours financier de 18 milliards de francs CFA, soit environ 30 millions $. Ces fonds serviront au financement d’un projet consacré à la promotion de l’énergie, écreit Ecofin dans sa livraison du 23 décembre dernier.

Ils permettront de mettre en place une centrale solaire de 15 MW dans la commune de Diass. L’énergie produite par cette centrale alimentera la zone économique spéciale intégrée (DISEZ) ainsi que le réseau connecté de la SENELEC, la société nationale en charge de la fourniture d’électricité. Elle devrait entrer en service en 2017.

Ce financement servira également à l’installation de systèmes photovoltaïques hybrides sur les îles du Saloum et à l’implantation de centres secondaires de la SENELEC à Kidira, Goudiry et Gounass. « Aujourd’hui, dans la gestion de la crise du secteur de l’énergie, le Sénégal dispose des opportunités et des moyens à la hauteur de ses ambitions, à l’objectif du mix-énergétique lancé par le président de la République.» a déclaré Marcus Faschina, le directeur du bureau de la Coopération financière allemande lors de la signature de la convention.