Mozambique: Le barrage hydroélectrique de Cahora Bassa a généré 16 978 GWh d’énergie en 2015

0

Au Mozambique, le barrage hydroélectrique de Cahora Bassa a produit une quantité record d’électricité au cours de l’année 2015. Il a en effet généré 16 978 GWh d’énergie, sa meilleure performance depuis sa mise en service en 1975, rapporte Ecofin dans sa livraison d’hier.

La Hidroeléctrica de Cahora Bassa (HCB), l’entreprise publique en charge de l’exploitation de la centrale, explique que ce résultat est dû aux investissements qui ont été faits sur l’infrastructure au cours des dernières années.

Environ 132 millions $ ont en effet été injectés dans la réhabilitation des déversoirs, la rénovation du convertisseur de la sous-station du barrage, situé dans la ville de Songo, et dans le renforcement des fondations des pylônes supportant les lignes de transmission. Tous ces travaux ont amélioré le rendement du barrage qui, selon la HBC, « a surpassé les standards internationaux pour les industries similaires ».

Installée sur le fleuve Zambèze au Mozambique, la centrale de Cahora Bassa a une capacité de 2075 MW. Elle fournit une grande partie de l’énergie consommée dans le pays mais exporte également sa production, vers l’Afrique du Sud notamment.