Mozambique : AMEA Power s’allie à Hidropower pour un projet photovoltaïque de 125 MWp

0

L’entreprise spécialisée dans le développement et l’exploitation d’énergies renouvelables, AMEA Power s’est associée à Hidropower, une société mozambicaine pour développer un projet solaire de 125 MWp dans le pays d’Afrique de l’Est. L’accord de partenariat a été officiellement conclu lors du sommet sur le climat COP28, récemment tenu à Dubaï, comme l’a annoncé la Chambre internationale de Dubaï le 18 janvier 2024. Cette organisation a joué un rôle essentiel en conseillant AMEA Power sur les procédures d’investissement et les exigences commerciales spécifiques au Mozambique.

Le projet photovoltaïque est la première initiative du développeur et opérateur d’énergies renouvelables basé à Dubaï, AMEA Power sur le marché des énergies renouvelables dans le pays avec un investissement estimé à 150 millions $ et il bénéficiera du soutien de la Banque nationale d’investissement du Mozambique (BNI).

Une fois opérationnel, il pourra produire de l’électricité pour plus de 150 000 foyers locaux, ce qui permettra de compenser l’émission d’environ 232 900 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an.

Le Mozambique affichait, en 2021, un taux d’électrification de 31,5 % en 2021, mais avec seulement 4 % de la population rurale électrifiée. Le bouquet énergétique du pays est largement dominé par l’hydroélectricité, ont fait valoir les données officielles.

Signalons que l’Afrique est un marché stratégique important pour AMEA Power qui se positionne davantage comme l’un des plus importants producteurs indépendants d’électricité sur le continent.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire