L’édition 3 du concours de films sur l’agriculture et le changement climatique lancée par la Coordination Sud

0

Organisé en Europe et en Afrique de l’Ouest, ce festival permet à un large public de découvrir des films mettant en lumière les enjeux de l’accès à une alimentation saine et suffisante pour tous. Afin d’offrir un espace d’expression aux jeunes générations, futurs consommateurs ou professionnels agricoles, le CFSI s’associe à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt pour lancer la 3e édition du Prix ALIMENTERRE.  Un concours de films sur l’agriculture et le changement climatique ouvert aux lycéens et  étudiants âgés de 14 à 25 ans. 

Depuis près de 10 ans, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) coordonne chaque année le Festival de films ALIMENTERRE.

Pour l’édition 2016, les jeunes sont invités à produire des films entre 2 et 5 minutes sur le thème : Climat, agriculture et alimentation : quels défis ?
Quels sont les enjeux auxquels l’agriculture devra faire face à l’avenir ? Comment le changement climatique est-il déjà une réalité pour certains ? 2015 a été pour la France et le monde l’année du climat. Les films viseront à montrer que l’agriculture est au cœur des changements climatiques, comme des solutions.

A la clé, une formation en lien avec l’agroécologie en Ardèche ou une journée sur le thème du cinéma à Paris. Le film « Coup de cœur du jury » sera diffusé dans le cadre du Festival de films ALIMENTERRE 2016, soit plus de 1 200 séances en France et à l’international. Tous les lauréats présenteront leur film au Salon international de l’agriculture en 2017 à Paris.

Informations pratiques : 

20 mars 2016 : date limite de remise des films
12 mai 2016 : publication des résultats, remise des prix au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et lancement du Prix 2017
15 octobre – 30 novembre 2016 : diffusion du film « Coup de cœur du jury » avant toutes les séances du Festival de films ALIMENTERRE