SENEGAL : Le Ministre Moustapha Lo Diatta lance le processus de réflexion et de création des Chambres d’Agriculture

0

Moustapha Lo Diatta Le Secrétaire d’Etat à l’Accompagnement et à la Mutualisation des Organisations de Producteurs vient de lancer à Kolda (sud) le processus de réflexion et de création des Chambres d’Agriculture. C’est à l’occasion d’un CRD spécial d’information qu’il a lui-même présidé ce mardi 26 janvier dans la salle de délibérations de l’hôtel de ville de la capitale du Fouladou.

A l’en croire, cette réforme initiée par l’Etat s’inscrit dans le cadre de la politique de professionnalisation des producteurs en vue de créer au Sénégal les conditions d’ « une agriculture durable et porteuse de croissance », a-t-il expliqué. Ainsi, la Chambre d’Agriculture va être un cadre de concertation avec « une mission d’appui au développement ».

Pour Le Ministre Moustapha Lo, les Chambres d’Agriculture doivent être l’émanation des acteurs à la base. Il appartient donc aux producteurs eux-mêmes avec l’appui des services techniques et de l’administration de « définir les contours et de lui donner aussi un contenu », a-t-il poursuivi.

Ainsi, le Gouverneur de Kolda invite l’ensemble des acteurs à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la contribution  régionale à la mise en place de cette Chambre d’Agriculture soit prête dans la période du 25 février au 5 mars 2016.

Al Hassan Sall de décliner les autres étapes du processus qui passera par des fora et des comités locaux de développement dans les arrondissements du 1er au 15 février prochains. Des CDD suivront au niveau des trois départements dans la période du 15 au 25 du même mois. Avant deboucler le processus par un CRD de validation de la contribution régionale.

Au terme des travaux, M Diatta a recommandé aux acteurs d’organiser ces concertations de manière « inclusive » en vaillant surtout à la participation effective des agriculteurs, des pêcheurs, des forestiers et des éleveurs, mais aussi en tenant compte du genre et des minorités…

Ismaila Mansaly / Vivafrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here