Ethiopie: L’assurance agricole solution aux effets du changement climatique

0

L’Ethiopie serait-elle en train de tirer des leçons de son passé? Le pays vient d’annoncer son intention de se tourner vers l’assurance agricole pour mitiger les risques liés aux désastres qu’enregistre son agriculture, rapporte Ecofin dans sa livraison d’hier.

Le premier ministre, Hailemariam Desalegn (photo) a indiqué au cours d’un  entretien avec des représentants de l’assureur suisse Swiss Re, que l’assurance agricole pourrait représenter une alternative crédible pour son pays. Le second pays le plus peuplé du continent devrait voir 10,2 millions de ses habitants aux prises avec l’insécurité alimentaire dans un contexte de sécheresse induite par le phénomène El Niño. Les primes de l’assurance, dit-il, permettront de nourrir les nécessiteux sans avoir à attendre les dons et l’aide internationale.

Les officiels espèrent voir les négociations entre l’Ethiopie et Swiss Re aboutir à un accord rapide. Selon Kalid Bomba qui dirige l’agence pour la transformation agricole du pays (CTA), l’assureur enverra une délégation en Ethiopie pour mener des études plus approfondies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here