Les Etats-Unis promulguent la loi « Electrifier l’Afrique »

0

Barack Obama, le président américain, a procédé à la promulgation de la loi « Electrifier  l’Afrique ». Le texte de loi a été adopté à l’unanimité par la Chambre des représentants et le Sénat, rapporte Ecofin.

Il permettra, dans un premier temps, l’électrification de 50 millions de personnes sur le continent. Fonctionnant sur un système de garanties de prêts, l’application de cette loi contribuera à l’installation de 20 GW de centrales électriques supplémentaires.

Les garanties de prêts iront en priorité aux projets de l’initiative Power Africa qui ambitionne l’installation de 30 GW d’électricité en Afrique. Lancée par le président américain en juillet dernier, l’initiative, qui nécessitera 7 milliards d’investissement environ, sera financée en grande partie par l’Export-Import Bank des USA.

L’accès à l’électricité est l’un des défis majeurs auxquels doivent faire face les pays africains pour améliorer les conditions de vie de leur population et booster leur croissance économique. « Cette loi va changer la donne pour les petites entreprises qui doivent fermer au coucher du soleil et pour les apprenants qui utilisent jusque-là des moyens d’éclairages dangereux.», a déclaré Ed Royce, le président du comité des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.

L’application de cette loi sera un tremplin qui permettra aux entreprises américaines d’accroitre leur part du marché énergétique africain.

Laisser un commentaire