L’accord de Paris et les ODD débattus lors de la semaine consacrée au développement de l’Afrique

0

La Commission économique pour l’Afrique (Cea) et l’Union africaine (Ua) abritent la semaine consacrée au développement de l’Afrique, du 31 mars au 5 avril, où une trentaine d’évènements qui aborderont les thèmes de la migration, de l’industrialisation, des accords commerciaux, de l’intégration régionale, des accords mondiaux récents dont l’accord de Paris et des Objectifs de développement durable (Odd)  seront organisés. La conférence annuelle conjointe ministérielle de haut niveau organisée par la Cea et l’Ua sera précédée de la réunion du Groupe d’experts, indique starafrica.com et parcouru par vivafrik.com. 

Ladite conférence réunit les ministres de l’Union africaine chargés des finances, des affaires monétaires, de la planification économique et de l’intégration et les ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Cea, pour discuter du thème choisi, Vers une approche intégrée et cohérente pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’Agenda 2063 et des (Odd). La première édition de la Semaine consacrée au développement de l’Afrique abrite à peu près trente évènements distincts organisés par la Cea, l’Ua et d’autres partenaires. Plus de 3000 délégués de haut niveau, y compris les chefs d’État, les anciens chefs d’État, les États membres, la société civile, les médias et les experts de divers domaines tels que le bancaire, l’industrialisation, l’énergie et le changement climatique y sont attendus. Les faits saillants de ladite semaine concernent la série de conférences annuelles 2016 d’Adebayo Adedeji qui sera présentée par Ha-Joon Chang, célèbre économiste du développement et auteur d’ouvrages sur les politiques, tels Kicking Away the Ladder and 23 Things They Don’t Tell You About Capitalism, and Economics, largement débattus. Chang enseigne l’économie à l’Université de Cambridge. D’autres évènements majeurs comprennent le lancement de la publication phare de la Cea – l’édition 2016 du rapport économique sur l’Afrique qui parle d’une industrialisation verte de l’Afrique.

La Cea lancera de plus vingt premiers profils de pays, vus comme une source précieuse et unique de données comparatives pour faciliter la planification stratégique des États membres. D’autres publications telles que la quatrième édition du rapport sur la gouvernance en Afrique, Évaluer la corruption en Afrique; un rapport sur les politiques d’investissement et les traités bilatéraux d’investissement en Afrique et un rapport sur la gouvernance mondiale et la tragédie des réfugiés, entre autres seront également lancé. Le Mécanisme de coordination régionale pour l’Afrique (Mcr-Afrique) tiendra également sa 17ème session pour discuter de l’appui des Nations unies en ce qui concerne la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et des Objectifs de développement durable. Le groupe des gouverneurs des Banques centrales d’Afrique, tient leur réunion annuelle pour se pencher sur leur rôle dans la transformation de l’Afrique en temps de turbulences.

Moctar FICOU / VivAfrik        

Source : Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique

Laisser un commentaire