Le Pape François au chevet du Lesotho, frappé par une sévère sécheresse

0

Face à la terrible sécheresse qui touche les populations du sud de l’Afrique, le Pape François a fait un don de 400 000 dollars au gouvernement du Lesotho pour l’aider à faire face à la situation.

Si l’on se fie à radiovaticana.va qui relayé les propos de Mgr Peter Bryan Wells, nonce apostolique pour l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, le Swaziland et la Namibie, ce don direct est plutôt insolite alors que la tradition veut que l’aide passe par les Caritas locales. L’argent devrait être mis à disposition de la conférence épiscopale locale. Depuis plusieurs mois, les pays d’Afrique australe, et le Lesotho en particulier, sont frappé par El Niño, un phénomène de réchauffement climatique qui aggrave les conditions de vie des populations.

El Niño a provoqué un effondrement de plus de 60% de la production agricole du Lesotho la saison dernière. 500 000 personnes sont par ailleurs menacées par la famine, soit un quart de la population dans un pays d’à peine 2 millions d’habitants.
Le Pape a une affection particulière pour les pays d’Afrique, en particulier les plus petits qui luttent contre de grosses difficultés a souligné Mgr Wells, qui a précisé qu’il effectuerait des visites régulières au Lesotho pour voir comment le gouvernement et l’Église locale font fructifier ce don du Pape.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire