Issa Dionne estime qu’il est possible de tirer 20% de l’énergie du mix énergétique au Sénégal

0

Tirer 20% de l’énergie consommée au Sénégal du mix énergétique en 2107 est possible. C’est l’avis d’Issa Dionne, directeur des grands projets au niveau à la Senelec. Selon lui, avec les centrales qui vont être inaugurées, cet objectif du chef de l’Etat sera atteint.

«Bokhol, c’est une centrale de 20 mégawatts (Mw) qui peut produire annuellement 34 gigawatts (Gw), à peu près l’équivalent de la consommation de 9000 ménages », a déclaré Issa Dionne interrogé par nos confrères de la Rfm, cité par pressafrik.com. Poursuivant son propos, M. Dionne explique que la mise en service de cette centrale n’est que la première étape pour l’atteinte de l’objectif fixé par le chef de l’Etat. Objectif qui est de tirer 20% de l’énergie consommée au Sénégal du mix énergétique. Le directeur des grands projets de la Senelec fait savoir que : «le 3 novembre prochain on va inaugurer à Malicounda une centrale d’égale puissance à celle de Bokhol et d’ici la mi-2017, ce sera une centrale de 29,5 (Mw) à Sinthiou Mékhé, une centrale dans laquelle le Fonsis est présent avec Méridien », cite-t-il entre autres structures qui seront mises en service.

Selon lui, avec ces centrales «qui vont vendre à la Senelec toute leur production pendant 20 ans ou 25 ans suivant les contrats signés on atteint déjà les 20%». Mais, conclut-il «on ne s’arrête pas là parce d’abord on est en rapport avec la Banque mondiale pour un programme de 100 (Mw) solaire qui sera réparti entre le site de Niakhar, Kahel et Kahone, mais là, ce sera en 2018 », conclut-il lors de l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Bokhol.

Laisser un commentaire